2022, l’Abeille 🐝 est Grande Cause Nationale. Aidez-nous à planter 2022 arbres . EN SAVOIR PLUS

Offre d’avril : un sachet de graines mellifères + un pot de miel de 250 gr OFFERTS dès 30€ d’achat (hors frais de port) 🐣

Livraison en points Mondial Relay GRATUITE pour toute commande de plus de 50€ !

Texture du Miel

L’impact des fleurs sur la texture du miel

La variation subtile entre le fructose et le glucose dans le miel est due à la richesse en nectar et aux types de fleurs que les butineuses auront trouvés sur leur parcours. Ainsi, la texture du miel diffère principalement en fonction du type de floraison collecté à un instant T par les abeilles.

Texture granuleuse des miels :

Parmi les textures de miel, on retrouve les miels granuleux, dont les cristaux de sucre peuvent être plus gros que des cristaux de sucre blanc. Ces miels sont souvent pris en masse dans les pots, les rendant difficile à tartiner.

Texture plus fine de certains Miels

D’autres miels, comme le miel de ronces ou le miel de luzerne, cristallisent plus finement. À la dégustation, ils laissent encore sentir sous la langue comme des petits grains de sable. De nombreux miels à l’état naturel se rapprochent de cette texture.

Méthode pour obtenir une texture crémeuse

Les artisans apiculteurs utilisent une technique appelée malaxage pour obtenir des miels crémeux. Cette méthode consiste à incorporer, pendant la phase de cristallisation, un miel dont la cristallisation est fine à un miel qui cristallise plus grossièrement. Cette incorporation entraîne une réaction en chaîne et donne au miel ainsi malaxé une répartition homogène et régulière de la taille des cristaux. C’est ce que nous faisons avec notre miel de colza pour obtenir un miel crémeux

Les miels liquides et leur évolution dans le temps

Certains miels, comme le miel d’acacia, restent liquides et doux plus longtemps que les autres. Cependant, ils finiront par cristalliser, car les abeilles butinent plusieurs types de fleurs lors de la collecte du nectar, ce qui entraîne la présence de traces d’autres miels dans les pots, provoquant ainsi une évolution de la texture dans le temps

24

cuillère et miel (2)

Composition et pouvoir sucrant du miel

Le miel est principalement composé de deux sucres différents, le fructose et le glucose. Cette richesse en sucre naturel confère au miel un important pouvoir sucrant. Le miel contient environ 80% de glucides.

Conseils de conservation pour profiter de la texture de votre miel plus longtemps

N’oubliez pas de conserver votre miel au sec et à l’abri de la lumière pour préserver sa texture. Soyez gourmand et ne l’oubliez pas dans votre placard, car chaque dégustation est une occasion de découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Pour tous savoir sur la cristallisation du miel voici la conférence de Paul SHWEITZER

Article publié par Sébastien GOISET le 30/05/20

Partagez:

Plus de Posts

error: Ce contenu est protégé !