Grâce à Eau de Paris, nous disposons désormais d’un soutien et d’une assistance précieuse pour nous aider à convertir notre exploitation agricole vers l’agriculture biologique. Dans l’objectif de préserver l’environnement et de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates et les produits de protection des plantes, cet accompagnement est mis en œuvre pour les exploitants basés sur les bassins alimentant en eau les captages. Nous avons la chance d’être situés sur le bassin des captages de la Vallée du Lunain et de pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’Eau de Paris pendant la transition.
Nous sommes conscients que le chemin vers l’agriculture biologique et la conversion des 210 ha de l’exploitation, sera long et exige un effort considérable. Toutefois, l’aide apportée nous permet de nous engager sans crainte sur la voie vertueuse de l’agriculture biologique. Car grâce à ce soutien temporaire, nous bénéficions d’une aide financière, de formations sur le bio et les bonnes pratiques.
Eau de Paris accompagne les agriculteurs lors de leur passage à l’agriculture biologique. Les moyens fournis aux agriculteurs sont :
- Des aides financières pour financer le passage à l’agriculture biologique ;
- Des animations techniques et des formations pour le développement d’activités compatibles avec le mode de production biologique ;
- Un accompagnement ponctuel au développement de filières biologiques locales ;
- De plus, Eau de Paris collabore avec les entités locales de production d’eau, car nous sommes également en première ligne pour bénéficier de ces efforts pour limiter les impacts sur notre eau.
Notre engagement quant à l’exploitation agricole et notre démarche de conversion vers l’agriculture biologique, ainsi que notre position géographique, nous permettent d’utiliser le logo « Je protège l’eau » créé par Eau de Paris.
https://www.eaudeparis.fr/aux-cotes-de-fep-eau-de-paris-defend-un-modele-de-gestion-durable-de-leau